
Teen Wolf
Scott McCall est un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il n’est pas le plus populaire de son lycée, il n’en est pas la risée non plus… Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu’il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou…
Pour une série créée par MTV, c’est normal de ne pas s’attendre à du haut niveau. Clairement, la chaîne a voulu attirer le public en pariant sur le casting : des acteurs/actrices ultra canons et quelques noms bien connu comme Tyler Hoechlin (7 à la maison), Linden Ashby aka Papa Stilinski (American Wives, Mortal Kombat), JR Bourne (The Secret Circle, Stargate SG-1) et Melissa Ponzio (American Wives, The Walking Dead, Banshee). Avec une intrigue qui tient la route et des effets spéciaux pas trop pourris, Teen Wolf était d’abord une série cool plus destinée à intriguer le spectateur qu’à lui faire peur. Mais ça, c’était avant… Personnellement, je regarde la série depuis ses débuts. C’était plutôt cool, ça change un peu des habituelles histoires de vampires & co et le casting est vraiment cool (BIG UP A DYLAN O’BRIEN, la grande révélation de la série). Même si c’était censé être une de ces séries fantastiques basiques dont le héros totalement ordinaire devient une espèce de super bestiole trop badass et prêt à sauver sa ville des méchants.
Bref, ce qui distingue réellement Teen Wolf des séries pour adolescents du moment, c’est le fait qu’elle gagne en qualité à chaque nouvelle saison. C’est peut-être dû au fait qu’il s’agit en réalité de « demi-saisons » depuis deux ans à peu près : on ne regarde plus la saison 3 mais la saison 3A et 3B qui sont reliées entre elles mais diffusées à quelques mois d’intervalles (histoire de laisser le temps au public de digérer les événements…). On a une nouvelle intrigue (un ou plusieurs nouveaux méchants à combattre, généralement) au début d’une saison A avec les conséquences de l’intrigue de la saison précédente. La saison B va approfondir ce qui s’est passé dans la saison A mais aussi en lançant une autre intrigue. C’est compliqué hein ? Mais dans un sens, ça prouve le génie de l’équipe de scénaristes. Parce que depuis la saison 3, tout est lié. Vraiment tout. On retrouve des personnages censés être morts depuis longtemps (c’est même devenu un peu la spécialité de la maison) qui sont devenus plus rusés (pas forcément plus puissants) et surtout, avides de vengeance. Ce qui les rend plus dangereux. Donc plus intéressants. On voit la meute faire face à de nouveaux adversaires aussi, il n’y a pas que les anciens. Il faut aussi savoir qu’une partie du casting est renouvelée à chaque nouvelle saison. J’aime beaucoup la saison 4 parce que les nouvelles têtes sont vraiment intéressantes (Liam, ce choupinou <3) même si je continue à regretter le départ de certains acteurs.
Si vous n’avez commencé que la première saison et que ça ne vous a pas réellement emballé, c’est compréhensible. En revenant en arrière, j’ai l’impression que les scénaristes ne savaient pas trop où aller, comment avancer. Et PAF ! on a eu la saison 3. Une véritable surprise autant au niveau de l’image reflétée par la série (un ton plus mature, une ambiance beaucoup plus sombre, des acteurs qui ont amélioré leur jeu), qu’au niveau de l’intrigue elle-même. On ne reste plus enfermé dans le domaine des loups-garous, on explore vraiment tout un tas de nouvelles espèces surnaturelles, tout un tas de légendes super intéressantes (parfois, on se sent même un peu moins bête après l’épisode xD).
C’est ce que j’aime aussi dans la saison 4, même si l’histoire de la deadpool va parfois un peu trop loin. Mais on a l’impression d’être dans un Cluedo géant, on pense presque toujours avoir trouvé la solution d’un mystère mais on a une chance sur cinq d’avoir trouvé la bonne réponse. C’est parfois frustrant. Au final, ces deux dernières saisons ont fait de Teen Wolf une série que je continuerais à regarder si elle continue à garder le même niveau de qualité. En dehors du casting qui s’est réellement amélioré (ENCORE BIG UP DYLAN O’BRIEN, JE T’AIME D’AMOUR) et du temps considérable pendant lequel les acteurs se retrouvent à moitié à oualpé, je vous encourage vraiment à continuer à regarder Teen Wolf au-delà de la saison 2. Ça peut paraître un peu chiant parfois, faut peut-être se forcer un peu mais au final, si vous cherchez une série surnaturelle plus intéressante et moins basée sur les histoires d’amour que Vampire Diaries, mais que vous aimez quand même fangirler, regardez Teen Wolf. Promis, vous ne le regretterez pas. Ou peut-être un peu, si…