Shadowhunters : la série sur The Mortal Instruments

Shadowhunters : la série sur The Mortal Instruments

Pour commencer, il faut que vous sachiez que je suis une grande fan de la série de livres de Cassandra Clare qui tourne autour de l’univers des Chasseurs d’Ombres. The Mortal Instruments/La Cité des Ténèbres est devenue, depuis quelques années déjà, ma série de livres préférée (ex aequo avec Harry Potter) et j’ai tendance à devenir un peu (beaucoup) groupie dès que je me mets à en parler. Mais j’essaie toujours de garder un côté objectif, histoire de ne pas dire des bêtises que je viendrais à regretter plus tard. Ca ne m’empêche pas de me jeter sur la moindre petite miette d’information qui se disperce à chaque fois au sein du fandom à une vitesse folle.

Pour ceux qui ne le savent pas, TMI a d’abord été adapté au cinéma sous l’intitulé de The Mortal Instruments : City of Bones en 2013 en France. Et, soyons honnêtes, ça a été un fiasco total. Le film n’a pas décollé au box-office, il a même fait plus perdre d’argent à la réalisation alors qu’il aurait dû leur en faire gagner. Alors, quand ils ont annoncé l’abandon du deuxième film, je n’ai pas été surprise. Un peu déçue car j’aimais tout de même le casting et j’espérais qu’ils apprendraient de leurs erreurs en se montrant plus fidèles aux livres que pour le premier film (sérieusement, quand vous avez lu les bouquins, la fin du film est un gros WTF) pour nous sortir une VRAIE adaptation cinématographique qui permettrait de montrer le potentiel de TMI. Je sais qu’une adaptation ne peut pas toujours être fidèle au livre d’origine. Je le sais. Mais ça n’empêche que certaines s’en sortent merveilleusement bien. Je peux prendre pour exemple Twilight (je suis loin, très loin même, d’être une fan mais vous avez beau râler, ils ont presque repris les bouquins mot pour mot dans la quasi-totalité des films) ou Hunger Games.

Bref, le second film a été annulé et nous avons attendu un certain temps avant d’avoir des nouvelles, notamment la confirmation d’une espèce de reboot mais sur petit écran, cette fois. Le projet d’une série tv sur TMI a fait l’effet d’une bombe dans le fandom. Pour certains, c’est une chance car cela va permettre d’aller plus loin dans l’exploration du monde des Chasseurs d’Ombres. Pour d’autres, c’est un nouveau risque de “ruiner” cet univers. De mon côté, je suis partagée. Disons que je partage les deux avis : j’ai aimé le film en tant que film mais pas comme étant l’adaptation cinématographique de mon livre préféré. La série peut être une bonne chose, comme elle pourra en être une mauvaise. Et les rumeurs qui commencent à circuler ne tendent pas à rassurer.

Pour reprendre les mots de la Grande Prêtresse Française de TMI (Martange, love sur toi1), “il faut trouver des subterfuges pour surprendre”. Je suis d’accord. Mais le plus important pour moi, c’est de ne pas dénaturaliser totalement l’oeuvre. Je ne veux pas que Shadowhunters soit un nouveau Vampire Diaries : c’est une bonne série mais très loin d’être fidèle aux livres dont elle provient. Je ne veux pas que l’on dénaturalise les personnes que j’aime tant, cet univers que j’aime tant, ces aventures que j’aime tant. Pour l’instant, les rumeurs ne parlent que de Clary, Jace et Simon. J’ai peur que les scénariste en viennent à oublier le reste des personnes qui font l’essence même de TMI : Isabelle, Alec, Magnus, Valentin et même Church. Je veux voir ces personnages, ces caractères si différents les uns des autres, ces liens qui les unis tous sur grand ou petit écran tant qu’ils restent les mêmes. Dans un sens, je me fiche presque qu’ils vieillissent les personnages. Je comprend qu’il s’agit d’une série destinée à un public plus large que celui du fandom. Je comprend qu’ils doivent changer des éléments afin de surprendre le public qui connaît les livres. Je comprend tout ça. Mais je veux garder le Jace, la Clary, le Simon que j’aime et tout cet univers de Chasseurs d’Ombres si vaste et si intéressant. Mais je ne veux pas d’un deuxième Vampire Diaries…

Mais après tout, ce ne sont que des rumeurs ! Je ne comprends pas vraiment les personnes qui refusent déjà de regarder le pilote en se basant sur les rumeurs qui circulent alors que le pilote n’est même pas encore écrit ! J’ai confiance car il semblerait que l’équipe en charge du projet sont également fans des livres, ce qui peut être bénéfique au fandom : ces gens sont des nôtres, les gars ! Ça n’a aucun intérêt de commencer à boycotter une série qui n’en est qu’au stade de production ! Généralement, quand je me lance dans une série, je regarde au minimum les trois premiers épisodes. Au moins pour me faire vraiment une idée du truc. Ça sera pareil pour Shadowhunters. Je suis beaucoup trop une obsédée des séries télé pour ne pas regarder, surtout que j’ai VRAIMENT envie de voir ce que ça va donner. Après, si la série est bien tournée et cohérente, que ça ne part pas en cacahuètes mais qu’elle n’est pas proche du livre, je pense que je pourrais continuer à la regarder, si elle me plaît. Pour me montrer un peu contradictoire par rapport au paragraphe précédent (j’aime bien embêter le monde, mouahah !), oui je veux mes personnages préférés. Mais je veux aussi une série super cool à regarder ! Si la série s’éloigne du livre, alors je la prendrais comme une série et non pas comme une adaptation. Bon okay, je pense que certaines choses pourraient me faire grincer des dents de frustration et/ou d’énervement. Mais au moins, je lui laisserais une chance. Comme le dit le proverbe, Wait & See !


1. Martange, administratrice de La Cité des Ténèbres